france

Stage estival en Espagne

  • Ecrit le : 08/05/2019 - 12:19:37

Durant le mois d'avril, j'ai préparé ma saison estivale en Espagne. J'ai réalisé un stage de 3 semaines sur deux lieux différents : 

  • Une première semaine à Palafrugell : une petite ville proche de Gérone (100km au nord de Barcelone) que je connais depuis une bonne quinzaine d'année. De bons entraînements ont pu être fait, dans bonnes conditions météo, et notamment grâce à la qualité des installations sportives (piste, piscines, parcours footing, salle de musculation,...). J'ai également pu trouver un groupe d'entraînement luxembourgeois qui s'est joint à l'une de mes séances. Cela m'a permis de me stimuler d'avantage et casser la monotonie de l'entraînement individuel.
    Ce stage m'a permis de me mettre en bonne conditions physique pour enchaîner sur le stage suivant.
  • Deux semaines à Valence : Ce stage était un regroupement avec l'équipe de France. Ainsi, j'ai retrouvé mes copains du collectif et tous les entraînements ont été réalisés ensemble dans une très belle ambiance. Valence est très intéressante pour la proximité des lieux d'entraînements (stade, parcours et hôtel). Malgré les cinq premiers jours avec une météo désastreuse, le soleil et la chaleur ibérique ont été de la partie. Les entraînements se sont très bien déroulés. La phase finale de la période de pré-compétition s'est donc achevée ici à Valence, sans soucis physiques.

Le retour en France a été difficile à cause de la fatigue du voyage et du stage. Néanmoins, les échéances arrivent à grand pas, ainsi une petite période de récupération pour retrouver de l'énergie s'impose naturellement.

De plus, la motivation et l'envie de concourir sont bien présentes.

 

Demi-finales des Championnats de France

  • Ecrit le : 05/03/2019 - 18:43:36

Ma dernière course de l'hiver s'est conclut le 17 février dernier à l'occasion des 1/2 finales des championnats de France de cross à Pfaffenheim. Lors d'une grosse course je décroche une belle 5ème place en individuel et le titre en catégorie espoir (moins de 23 ans) et surtout derrière de très sérieux concurrents !
La chaleur printanière, inhabituelle pour un mois de février, m'a joué quelques tours surtout au niveau de la gestion de mon effort. Mais pas de raison de se plaindre, le contrat est rempli et la saison se termine sur une bonne note !

Je ne serai, cependant,pas au départ des Championnats de France de Vittel.

Actuellement, j'ai un peu levé le pied au niveau de l'entraînement afin de recharger les batteries. Mais mon regard est déjà tourné vers la saison estivale.

Bilan de la saison

Du point de vue sportif, la saison hivernale a été plutôt bien réussie. J'ai décidé avec Hubert (mon entraîneur) de ne pas faire beaucoup de compétition et de consacrer beaucoup de temps à l'entraînement foncier. J'ai également réalisé beaucoup de séance de préparation physique avec Nicolas (mon préparateur physique). Tout ces efforts m'ont permit de décrocher :

  • un titre de Champion de France Universitaire de cross (6 décembre à Vineuil - Académie d'Orléans)
  • un titre de Champion d'Alsace de cross en senior (3 février à Colmar)
  • un nouveau record personnel sur 10km route (30 décembre - 30'02" - Corrida de Houilles)

Du point de vue scolaire, le semestre a été difficile à gérer. Avec mes nombreux entraînements, j'ai pris du retard dans mes révisions. Ce qui n'est pas toujours rassurant à l'approche des examens. Néanmoins, j'ai validé toutes les matières de mon semestre à l'INSA de Strasbourg (Semestre 5 - 3ème année de formation d'ingénieur-topographe)

Place maintenant à un peu de patience avant de pouvoir rechausser les pointes.

Crédit Photo : Laurent Nagel

Champion de France de relais

  • Ecrit le : 15/10/2018 - 11:31:16

J'ai été sacré champion de France de relais 4x800m dimanche 14 octobre à Obernai dans une ambiance de feu avec le club !
Le groupe d'entraînement et l'équipe sont arrivés aujourd'hui à maturité sous l'œil avisé de notre coach de toujours (Hubert Steinmetz) et notre président (Bertrand Haas).
Dans un sport individuel la performance collective est toujours plus intense, plus forte et se partage d'avantage. Un grand merci à mon frère (Timothée) et aux copains (Julian Ranc et Basile Hocquard) d'avoir pu me faire vivre cela ! 

Partis favoris, nous avons assumé notre statut pour décrocher une belle victoire en étant sérieux de bout en bout. 

  • Du point de vue chronométrique : 7'31"36 (1'52"/1'53" de moyenne) nous ne sommes pas loin du record du club mais cela représente l'une des meilleures performances françaises depuis les 10 dernières années ! 
  • D'un point de vue personnel : les sensations n'ont pas été extraordinaires mais j'ai tout de même réussi à sortir un bon chrono (1'51") en savourant entièrement dans les 200 derniers mètres.

Un grand merci au public brumathois et alsacien venu en nombre !

Crédit photo : Quentin Felden